All for Joomla All for Webmasters

Molodoï & les associations

En 25 ans, c'est presque 500 associations qui ont participées à la vie du lieu !

Les associations utilisatrices

Voici une liste non exhaustive des associations utilisant régulièrement le lieu.
Vous trouverez une description de celles-ci, leurs coordonnées, ainsi que le lien de leur page facebook.

1518

1518

1518, la nouvelle association Strasbourgeoise s'impose dans le domaine de l'événementiel et des musiques électroniques underground.

Visiter le site de l'association

Abribus

Abribus

Abribus est une association locale indépendante, laïque, a-partisane et antiraciste.

Sa raison d'être est triple :

    20
  • Distribuer gratuitement des repas chauds au cœur de Strasbourg
  • Offrir à chaque personne qui vient au bus un contact humain
  • Lutter contre le gaspillage en récupérant des denrées invendues ou issues de dons

Abribus, c'est 5 bus qui se sont succédé en plus de 20 ans d'existence et 0 subvention demandée, gage de notre indépendance

Pendant la saison 2015-1016, Abribus c'était aussi :

  • Plus de 15.000 repas, en 94 tournées de notre bus aménagé, graffé par des artistes locaux
  • Au moins 9 mois d'activité intense, d'octobre à juin
  • Près de 100 bénévoles, de 18 à 85 ans, étudiants, salariés, réfugiés, chômeurs, retraités...
  • Une douzaine de chauffeurs (permis C) qui se relaient pour conduire le bus
  • 30 commandes hebdomadaires passées à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin
  • 60 ramassages de denrées, en supermarché, boulangeries et hôpitaux
  • Plus de 10 tonnes de denrées traitées dans la cuisine prêtée par notre partenaire Emmaüs

Mais c'est surtout :

  • Un budget d'environ 1,5€ par repas servi
  • Des actions pour récolter des sous (participation à des manifestations culturelles diverses)
  • Des dizaines de dons de comités d'entreprises, d'associations ou de particuliers
  • Des partenariats forts avec d'autres associations (Emmaus, Banque Alimentaire, Médecins du monde, Collectif SDF Alsace, Grain de sable- Collectif Les morts de la rue, Molodoi etc.), des liens avec la Ville, la CTS, etc.
  • Des centaines de mails et quelques réunions pour organiser tout ça
  • En prime, des dizaine de milliers de sourires et de paroles échangées avec nos bénéficiaires.

Visiter le site de l'association

Action Sportive Libertaire

Action Sportive Libertaire

Club de sport et de boxe populaire, autogéré, collectivisé et à prix libre. Notre projet a pour ambition de permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une pratique sportive en dehors de toutes discriminations et oppressions.

Visiter le site de l'association

AFA

AFA

L'AFA est une association crée en 2013, basée sur Strasbourg. Nous organisons des concerts en privilégiant les groupes issus du milieu DIY, antifa et anticapitaliste. On fait le relaye des groupes politiques locaux et événements militants.
L'association AFA, par cohérence avec nos engagements anticapitaliste; nous défrayons le trajet des groupes, avec un repas, un peu de picole, et la possibilité de dormir sur place. Les bénéfices de la soirée seront réparties équitablement entre les groupes, le lieu et l'association.

Visiter le site de l'association

Alternatiba

Alternatiba

Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique.

Visiter le site de l'association

Antipod

Antipod

Organisateur de soirées hip-hop, dub et drum n’ bass depuis 2005, le crew Antipod est avant tout un collectif de dj’s et producteurs. C'est donc tout naturellement que le label Antipod Records a vu le jour en 2012.

Le label diffuse ses productions sur support physique et digital, tout en restant fidèle à la diversité musicale qui le caractérise.

En live comme en studio, Antipod reste actif plus que jamais sur la scène alternative.

Visiter le site de l'association

Aymara

Aymara

Aymara est un collectif d'artistes aussi éclectiques que créatifs, principalement issus de la région Alsace.

Notre but est d’éveiller les sens et les consciences … Et pour cela, événements, concerts et expositions en tous genres sont de la partie !

Un tourbillon de sons, d’images, de goûts, d’arômes et de créativité vous attend dans une ambiance mystérieuse et colorée …
Laissez-vous tenter par un voyage du corps et de l'esprit !

Bassline Soljah

Bassline Soljah

Bassline soljah sound system est un collectif basé à Epinal. Composé de plusieurs sélecteurs et d’amis qui officient dans l’ombre, tous passionnés par le mouvement « Roots & Culture », Bassline soljah diffuse une musique allant du roots des années 70 jusqu’à des productions plus récentes de type dub UK. Organisateur des soirées « Dub Attack » à Nancy, c’est armés de sélections et de dubplates maison que Bassline soljah sillonne l’est de la France équipé de sa sono artisanale fabriquée par les membres du crew dans la plus pure tradition des sounds jamaïquains et anglais.

Visiter le site de l'association

Chuul Live

Collectif Off

Collectif Off

Le théâtre, ça commence où, ça commence quand, ça continue de commencer jusqu'où, jusqu'à quand ?
Le giboul'OFF est un festival qui interroge les frontières : frontières entre les disciplines artistiques, frontières des genres, prévu et imprévu, travail préparé, création instantanée.

Visiter le site de l'association

DCT

DCT

Development Unity

Development Unity

East Roots Production

East Roots Production

Actif depuis Août 2015, Humble Tree Hi-Fi c'est avant tout une bande de potes réunis par l'amour du Reggae et de ses nombreuses branches, du Roots des 70's au Dub de l'an 3000 façon O.B.F ou Iration Steppas. La "Humble Family" se compose de 4 selectas, d'un MC et de musiciens live : mélodica, clarinette, guitare, saxophone et violon alto. Le projet prend un nouveau tournant en Août 2016 avec la réalisation d'une sono "home made", perpétuant ainsi la tradition Jamaïcaine et Anglaise du Sound System. Humble Tree diffuse des sons allant du roots au dernières production stepper les plus énervées accompagnés de live instrumental et de ses dubplates produites en home studio.

Visiter le site de l'association

Fennecs Pression

Food not bombs

Food not bombs

Le mouvement "Food not bombs" est apparu au début des années 80 aux états unis pendant les grandes mobilisations anti-nucléaires, depuis food not bombs s'est développé un peu partout dans le monde. Le collectif C.L.A.S.H (Convergence des Luttes AntiSpécistes et Humaines) de Strasbourg s'inscrit dans ce mouvement global et dans la lutte anticapitaliste. Pour cela, il se fixe plusieurs objectifs : Distribuer de la nourriture gratuite et végétalienne à partir de produits récupérés. • Gratuite, parce qu'aujourd'hui la nourriture n'est accessible qu'a ceux qui ont les moyens de la payer. Nous produisons des repas pour les manger et pour les partager plutôt que pour en dégager des profits. • Récupérée, parce que des milliers de kilos de nourritures sont jetés chaque jour, alors que partout on crève la dalle. • Végan, parce que nous ne supportons pas l'idée que les animaux soient nos esclaves et soient tués et exploités simplement parce qu'ils ont bon goûts, mais aussi parce que la viande est une catastrophe écologique et humaine (il faut 10kg de végétaux pour fabriquer 1kg de chair animale, soit 9kg de nourriture gâchée). S'auto-organiser collectivement de manière antiautoritaire, antisexiste et antifasciste. On fait avec les gens, pour les gens. Le but étant à terme d’être juste un moteur de l’auto-organisation et de soutien aux luttes et à la colère sociale. Nous refusons de nous organiser par un fonctionnement autoritaire qui est la base du système capitaliste. Nous voulons tendre à un monde où chacun est l'égal de l'autre et où les chefs n'existent plus. Nous refusons donc tous les actes sexistes, racistes, xénophobes, homophobes, transphobes (…) qui ne contribuent qu'à diviser toujours plus les exploité-es entre elleux, même sur le ton de la blague grasse. Ceci au sein du collectif comme lors des distributions de repas. On ne demande l’autorisation à personne. Nous ne reconnaissons pas l’état, ni les lois qu’il a produites comme légitimes. On s’installe où on veut, quand on veut, pour créer un lieu de rencontre et de partage où l'on distribue à manger dans l’esprit d’une réappropriation du monde et de nos vies. La préparation des repas se fera dans la salle autogérée de Molodoï car son mode de fonctionnement et sa situation géographique au sein d'un quartier populaire, en fait un lieu en accord avec ce que l'on veut défendre.

Visiter le site de l'association

Gaïaphonik

Gaïaphonik

C'est fin 2009 qu'une bande de potes, motivés à rassembler la jeunesse Colmarienne dans des événements libres et éclectiques, fondent l'association Gaïaphonik . Partageant toujours le même esprit convivial et proche des gens, en fête libre, dans des salles de concert ou dans des bars, l'association enchaîne depuis 7 ans maintenant divers événements allants de la soirée DJ à l'exposition culturelle en passant par un très beau festival organisé en 2012 à Colmar: le festival Natal'Art. les artistes de l'association ont également pu partager la scène avec quelques grands noms de la musique comme: Littlle Big / TSR Crew / Highlight Tribe / Original Sin / Elisa Do Brasil / dj Panik / Maissouille / Detest et d'autres. Sans oublier les multiples soirées avec d'autres associations de l'est de la France: Antipod / Live / Aymara / Pelpass / Wassingue Crew / Ice Cream Factory / UTR / Flam'n'kitch / LTE / Arkatek Aujourd'hui bien implanté dans le paysage culturel alsacien, Gaïaphonik continu son chemin en ne cessant de faire grandir son équipe de membres aux compétences multiples et variées.

Visiter le site de l'association

Génépi

Génépi

Le Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d'enfermement. Chaque année, 1 200 bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

A L'INTERIEUR DES MURS
En concertation avec des personnes enfermées, nous intervenons en milieu carcéral pour organiser des ateliers socio-culturels et à thématiques scolaires, en insistant sur l’importance de l’horizontalité et la circulation des savoirs. Le but de cette démarche et de créer un « moment » hors de la détention pour les personnes incarcérées. Nous cherchons à construire des ponts entre l’intérieur et l’extérieur : l’adhésion de personnes incarcérées à l’association devient de fait une priorité évidente.

SUR LA PLACE PUBLIQUE
Les Genepistes militent pour le respect des droits des personnes détenues. Cela passe notamment par des conditions d’incarcération dignes. Afin de rendre audibles leurs revendications auprès de la société civile dans son ensemble, nous allons à la rencontre des citoyens lors d’évènements publics tout au long de l’année. Les actions d’information et de sensibilisation du public ont pour objectifs de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France et de lancer des débats critiques et constructifs sur les alternatives à la détention.

UNE ASSOCIATION MILITANTE
La formation des bénévoles est un moment privilégié pour approfondir certaines questions liées aux contextes politique et judiciaire dans lesquels l’action du Genepi s’inscrit. Cette connaissance acquise par l’expérience est mise en commun et formalisée au cours des rencontres nationales ou régionales, moments d’échange et de réflexion sur la ligne qu’elle souhaite développer d’une année sur l’autre.

Visiter le site de l'association

Goodvib'z Production

Goodvib'z Production

GoodVib’z production est une structure de production de spectacles et de tournées d'artistes. Activiste reconnue tant sur scène que dans les coulisses depuis plusieurs années en France, GoodVib’z Production est devenue une structure incontournable grâce à l'expérience et la passion de toute une équipe. Travaillant avec des musiciens et des chanteurs de renommée régionale, nationale et internationale, GoodVib’z production privilégie un accompagnement artistique sur le long terme. Nos partenaires, aujourd’hui nombreux, font appel à nous pour professionnaliser et enrichir leurs programmations culturelles. Chaque Artiste, salle de spectacle, association, entreprise renouvelle leur confiance en GoodVib’z Production en sollicitant l'ensemble de nos compétences pour des projets aussi riches que variés.

HK Crew

HK Crew

Association High Kick Crew ou plus communément appelée HK CREW, est installée à Strasbourg depuis 2008.

Hors Sujet

Hors Sujet

Strasbourg, Hors-Sujet rassemble une quinzaine de comédiens, désireux de s’engager dans une aventure qui représente leurs convictions et leurs valeurs artistiques.

Visiter le site de l'association

La Bande Adhésive

Les Enfants de la Pluie

Les Enfants de la Pluie

Né en 2006, le collectif «Les Enfants De La Pluie» est le fruit d’une envie commune : pouvoir proposer au public de découvrir de nouveaux artistes, activistes du son, de l’image, des nouvelles technologies, lors de manifestations qui feront se retrouver musiciens, peintres, VJ, danseurs, performers… Tous bercés par les contre-cultures, les membres du collectifs sont cependant issus d’horizons différents. Cette diversité d'inspirations et d'imaginaires renforce leur envie première : proposer aux spectateurs une autre vision de ce que peut être la musique électronique et son esthétique. Ils se plaisent aussi bien à évoluer dans un monde d’images digitales subversives, aux ambiances industrielles torturées que dans des contrées sonores plus étherées et mélodiques. Les sons mécaniques et humains, martelés, résonances de nos propres battements cardiaques trouvent un écho riche en harmoniques. Là où certain verront le malaise les enfants de la pluie y trouvent de l’énergie. C'est cette même énergie qu'ils cherchent à communiquer au public.

Visiter le site de l'association

Lemon Sound

Les Ills

Les Ills

Les ills est une association, un collectif évènementiel, une plateforme de partage née de la soif de découverte, de créativité, de mouvement .

Visiter le site de l'association

Life & Creation

Life & Creation

Association crée en 2003 sous le nom de Development Unity par Puppa Leevup. En 2017, l'association change de nom et est rebaptisée LIFE AND CREATION comme le sound system qui existe aussi depuis 2003 et le label qui existe depuis 2014. De nombreuses soirées ont été organisée en Alsace et en Bretagne avec des artistes français et internationaux comme Mory, Nuttea, Yaniss Odua, Jahneration, Million Stylez, General Levy, Macka B, Kiddus I, Fantan Mojah , Perfect Giddimani, Earl 16 , Alpheus , Suga Roy & Conrad Crystal , King Kong .... Le but est de promouvoir la musique jamaïcaine sous toutes ses formes et d'aider les différents artistes à diffuser leurs musiques.

Visiter le site de l'association

Lucha y Fiesta

Lucha y Fiesta

Politique et musiques (surtout 60s & 70s) : Ska Trad, Rocksteady, Early Reggae, Two Tone, Soul, Garage, Mod Beat, Freak Beat, Yé-yé, Psyché, et plein d'autres.
Ce qu'on aime et qu'on a envie de partager !

Visiter le site de l'association

Maison Mimir

Maison Mimir

Au 18 rue Prechter, en l'an 2010, une poignée de personnes sont entrées dans une bâtisse abandonnée depuis 10ans, dans le but d'ouvrir un lieu d'échange et de partage. Depuis la maison à bien évolué. En 2013 les membres de l'association ont signé un bail emphytéotique de 20 ans avec la mairie de Strasbourg.

Aujourd'hui la Maison Mimir est ancrée dans le paysage Socio-culturel alternatif de la ville. Fort de ces expérience, Mimir va perdurer tout le long de son bail, afin de continuer a vivre, à échanger entre tous ceux qui entrent au sein de la maison.

Visiter le site de l'association

Nigloo

Nigloo

En 2014, l’association Nigloo émerge de la rencontre de huit individualités aux parcours très divers : assistante sociale, éducateurs spécialisés, infirmière, animateurs, artistes et organisateur d’événementiel, chargé de projets, fondateurs de lieu culturel et social, tous déjà engagés au quotidien dans des activités socio-culturelles. Notre groupe s’est forgé autour d’une volonté commune, celle de développer une association à visée sociale et culturelle, portée par un habitat collectif. Elle a pour objet de : - créer un lieu de rencontre atypique ouvert à tous, favorisant la mixité sociale et participant à la vie locale respectueux de la nature et de l’environnement - porter et soutenir un projet collectif d’innovations sociales et écologiques à travers le libre accès à un espace à dimension humaine où habiter, au sens large du terme. - permettre de partager et mutualiser ses savoirs et compétences. - promouvoir et accompagner le développement de projets personnels ou collectifs de nature culturelle, sociale, artistique, artisanale ou scientifique. - mettre en place une dynamique inter-associative favorisant la rencontre et l’émergence de projets divers. L’association poursuit un but non lucratif. L’idée centrale de l’association est donc de créer un lieu permettant une dynamique de projets : émanant du collectif Nigloo ou non, individuels ou non, artistiques, artisanaux, sociaux, inclassables… dans le respect des valeurs de l’association.

Visiter le site de l'association

No Vulture

No Vulture

L'association No Vulture organise des concerts de stoner, blues, psyché, sludge, doom et autres dérivés musicaux.

Visiter le site de l'association

October Tone

October Tone

October Tone sort des disques, organise un festival et des concerts tout au long de l'année. Basé à Strasbourg depuis 2012, les artistes que nous soutenons viennent d'ici, parfois d'ailleurs.

Visiter le site de l'association

On the road

On the road

L’association On The Road à pour but de promouvoir les nouvelles musiques électroniques émergentes, ainsi que les nouvelles techniques de diffusion et de création Vidéo.

Pour ce faire, celle-ci s’investie dans le paysage Strasbourgeois en supportant les artistes émergents de la scène des «musiques actuelles», ainsi que les nouveaux créateurs d’images, designers et vidéastes.

L’idée derrière cette association est de relier les artistes entre eux, autour d’évènements originaux, qui leur permettent d’exprimer et de communiquer leurs passions au public. OnTheRoad organise des soirées, des workshops, des expositions, une émission de radio. Dans tous ses évènement, l’association tente de faire partager son goût pour les nouvelles technologie et l’interaction entre image et son.

Visiter le site de l'association

Pelpass

Pelpass

L’association Pelpass & Cie a vu le jour en mai 2006 à l’initiative d’un groupe de copains qui a décidé de créer ses propres événements culturels.
Aujourd'hui, près de 80 personnes, dont la plupart sont des bénévoles, s’investissent dans l’association.

L’ambition première de l’association Pelpass est de proposer des manifestations pluridisciplinaires, originales et festives à travers la région Alsace, de contribuer au dynamisme du paysage culturel local et de soutenir l’émergence artistique.

Ainsi, spectacles d’arts de la rue, de cirque, soirées hip hop, journées jeux, festival de fanfare, concerts de chanson française ou encore de rock se succèdent sans transition lors des nombreux événements organisés par l’association.

Visiter le site de l'association

Porte Ouverte

Porte Ouverte

L’Association PORTE OUVERTE a été fondé en 1981 par quelques bénévoles qui souhaitaient proposer des activités à des enfants issus de milieux défavorisés dans le but d’assurer au mieux pour eux une meilleure intégration socio-professionnelle. L’Association s’est implantée dans le quartier gare en 1985 et depuis elle ne cesse d’évoluer pour maintenant développer des animations socio-culturelles en direction des enfants à partir de 6 ans, des adolescents et des adultes. Elle travaille avec une équipe de 4 permanents, des vacataires, des saisonniers, des bénévoles et des intervenants artistiques. Elle a pour but d’assurer un mieux vivre dans le quartier gare de créer du lien social, de développer la mixité intergénérationnelle interculturelle, de favoriser l’égalité des genres et de tendre vers l’épanouissement socio-culturel et professionnel.

Visiter le site de l'association

Punkroutine

Sleazy Barn

Sleazy Barn

Stoned, doomed and sludgy music !

Visiter le site de l'association

Strasbourg Curieux

Strasbourg Curieux

Agenda des sorties culturelles festives et sociales de la ville de Strasbourg.

Visiter le site de l'association

Streetorama

Streetorama

Streetorama c’est avant tout un collectif Hip-hop actif depuis 2010 avec la ferme intention de partager du bon son et d’encourager ceux qui en font. Pour nous qui ne sommes ni rappeur ni Dj ni ingénieur son, la pratique du hip-hop sous sa forme musicale se traduit par une sorte de chasse aux trésors perpétuelle et interminable. De pépites en filons, l’équipe a vu naître les nouvelles générations qui arrivent aujourd’hui sur le devant de la scène. Le projet de Streetorama.com est de vous proposer nos découvertes et nos coups de cœur sous forme de playlistes thématiques ou d’articles pour mieux découvrir l’univers de nombreux artistes qui gagneraient à être connu. En d’autres termes on vous propose une ouverture sur un mouvement en constante mutation sans prétention d’être une autorité sur l’actualité. C’est surtout une incitation à chercher soit même toujours plus de nouveaux artistes qu’ils soient précurseurs ou intemporels. Ainsi se perpétue la constante renaissance de ce mouvement qu’on traite d’effet de mode depuis plus de 30 ans.

Visiter le site de l'association

Subactive Sound System

Subactive Sound System

Sound system dub fondé en 2010.

Visiter le site de l'association

VDK

VDK

Rock'n'Roll , Punk Rock, Garage rock, Psychobilly, Rockabilly, Surf rock, Oi , Ska et beaucoup d'autres... !

Visiter le site de l'association

Vie tes raves

Vie tes raves

Association créatrice d'événements d'influence Techno, Electro, Free party, mais aussi Hip-Hop, ect...

Visiter le site de l'association

Trafalg'Arts

Trafalg'Arts

Pour introduire l'association Trafalg'Arts, il faut commencer par expliquer les origines de cette appellation, car oui c'est bien à une fameuse bataille navale au large de Gibraltar, que la flotte anglaise, menée par l'amiral Nelson à pris par surprise son adversaire, La France, pour la vaincre, ce qui donna naissance à l’expression du « coup de Trafalgar ». L'association porte donc le nom d'une défaite française, ce qui est cela dit totalement assumé par les membres de cette association.
Et pour cause, le Comité d’Administration qui la compose est collégial, et regroupe d'anciens membres d'associations strasbourgeoises relativement actives dans la région, mais ayant à ceux jour « coulées » telle la flotte de Napoléon !
Le but étant de mettre en commun toutes les énergies, les idées, les compétences et les envies de chacun pour foutre un joyeux bordel, et à terme, remonter un projet de festival plus conséquent.

Mais dans un premier temps, l’association propose toute une série d'évènements en tous genres, car l'association, de par ses ambitions, mais également par les membres qui la composent, se veut avant tout être une association hétéroclite. Au programme, des évènements musicaux, mais pas que ! Brocante, projections, théâtre, ateliers sont également à l'ordre du jour des mois à venir...

Visiter le site de l'association

Wassingue Krew

Wassingue Krew

Mais ça veut dire quoi WASSINGUE??? non c'est pas de l'alsacien, c'est du CHTI! et ça veut dire "serpillère"! !

Le WASSINGUE KREW c'est un petit sound system alsacien composé de bons potes passionnés de tekno et attachés au mouvement free party!Nous n''avons pas peur de lacher les BPM et les gros kicks tout en étant ouvert vers différents styles, tant que cela nous fais et vous fais PLAISIR!!! On est motivés par l'amour de la tekno et le bon esprit teuf... et rien d'autre! Support the underground and keep good vibes!

Visiter le site de l'association

Tinca Tinca

Tinca Tinca

Nous sommes les tanches [tinca tinca], Nous baignons dans une mare, sans prétentions de gagner lacs ou océans, Que nous laissons volontiers à la liberté des requins. Dans notre flaque, nous croquons goulument à l’hameçon do-it-yourself, et invitons animaux de tous genres à secouer leur ailerons le temps d'une baignade. Tinca Tinca, en collaboration avec les tanches associées, participe aussi à l'organisation de rencontres/ateliers autour des fanzines et de l'expression manuelle. de temps à autres, nous organisons des soirées de soutien, à la seule condition que le combat soit perdu d'avance.

Visiter le site de l'association

Willy Wonk Family

Willy Wonk Family

Production d'événements, concerts soirées.

Visiter le site de l'association

Vous souhaitez mettre à jour vos infos ?

Les rendez-vous

1er et 3ème mercredi du mois :
Assemblées générales, 20h

4ème mercredi du mois :
Réunion Ouverte Molodoï, 20h

Dernier dimanche du mois :
Travaux participatifs, 14h

Nous suivre...

A propos...

Molodoï a fait le pari d'une organisation et d'une gestion par ses propres acteurs : l’autogestion, qui est une valeur fondamentale du lieu. La salle fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort.

En savoir plus...